3 conseils simples pour débuter le Trail

3 conseils simples pour débuter le Trail

Conseils pour débuter le Trail


On entend de plus en plus parler de la pratique du trail. Pour commencer, connais-tu la différence entre la course à pied et le trail ? La grosse différence est le lieu de pratique. En effet, la course à pied va principalement se pratiquer en ville ou sur route alors que le trail va être davantage lié à la nature, au dénivelé, etc. Dans cet article, je vais te donner quelques petits conseils de base pour débuter le trail.


L’importance de l’équipement

En trail, il faut savoir s’adapter. On peut passer d’un terrain gras à un terrain sec, d’un terrain vallonné à un terrain plus plat ou encore aller sur un terrain très accidenté. Pour s’adapter au mieux, tu dois d’abord choisir des chaussures spécialisées dans la pratique du trail. En effet, il existe des baskets plus solides avec davantage de crampons que sur des chaussures de course à pied classiques. En optant pour des baskets de trail, tu optes pour des chaussures plus rigides, plus solides et résistantes aux différentes météo, plus adhérentes, etc. Tu seras très bien conseillé chez ton vendeur, qui saura trouver la chaussure la plus adaptée pour toi. 
Pour être bien dans ses baskets, il faut déjà être bien dans ses chaussettes, et pour ça je crois que je sais quelle marque te conseiller ! Des chaussettes techniques de trail, durables et fabriquées en France. Optes pour les chaussettes technicité trail de  Pente douce, et tu pourras dire au revoir aux irritations, échauffements et ampoules, en ayant des renforts au niveau des malléoles qui sont fortement sollicitées durant la pratique du trail.
Pour des sorties plus longues, tu pourras également t’équipé d’un porte gourde, de barre de céréales protéinées voir même d’un camelbak car le trail nécessite une bonne hydratation importante !

Se lancer progressivement


En effet, tu ne vas pas devenir un as du trail du jour au lendemain, il faut que ton corps s’adapte à ce type d’effort plus important et cardio que la course à pied.. 
Il va donc falloir le préparer. Pour cela, tu peux courir sur un terrain vallonné pour travailler les differents muscles sollicités et ainsi prendre conscience de la technicité de cette pratique. Tu peux commencer par une sortie de 45 minutes puis progressivement augmenter le temps de ta sortie.
Il est important que tu saches que dans le trail, les traileurs marchent pratiquement la moitié du temps. Et oui ! tu ne pourras pas toujours courir lors de ta sortie, il faut savoir accepter de marcher. Même après plusieurs années de pratique, tu marcheras inévitablement, c’est ça le trail ! Tu pourras même savourer la beauté des paysages que nous offre ce sport. Alors lances-toi progressivement dans cette nouvelle pratique, augmente tes sorties au fur et à mesure et prend conscience des muscles sollicités et de tes capacités avant de gravir des sommets. 

 

Des parcours déjà tracés
Lorsque tu débutes, il est possible que tu ne saches pas où passer, quels chemins emprunter, ceux à éviter, s' il faut mieux passer à droite ou à gauche, etc. Toutes ces questions peuvent être réglées facilement. Soit tu étudies ta sortie à l’avance et tu tentes de t’en rappeler, soit tu prends tout simplement les parcours trail déjà tracés. 
Tu pourras sûrement trouver près de chez toi des parcours déjà tracés et étudiés en fonction du nombre de kilomètres que tu souhaites parcourir, des difficultés et du dénivelé. De nombreux road book sont disponibles sur internet. Grâce à ces parcours prédéfinis, tu n’auras pas besoin de réfléchir au chemin que tu dois emprunter, et on sait que lorsqu’on débute, on aime pas penser à tous ces détails. On souhaite partir l’esprit libre et sans contraintes et inquiétudes. 


Tu as à présent toutes les cartes entre tes mains pour débuter la pratique du trail de manière sereine et sécurisée. Bien sûr, la base dans n’importe quel sport reste d’écouter ton corps. Il faut savoir comprendre ce dont il a besoin, et quand il a besoin de se reposer.  Alors, tu commences quand ?!

Retour au blog

Laisser un commentaire